Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Votre dernier film?

Aller en bas 
+5
Tomcat2510
Tyty
anne onyme
Marie-Do
Emelyne
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyJeu 10 Juil - 21:25

Sixième sens de M Night Shyamalan

Cole Sear, garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut reveler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.
Un film fantastique

Le film de M Night Shyamalan s'inscrit dans la lignée du fantastique classique . En effet, dans le fantastique, l'on confronte le monde réel à des phénomènes incompatibles avec les lois naturelles. Ainsi, le psychologue Malcolm Crowe et sa rationalité sont confrontés aux visions du jeune Cole Sear. Sixième sens, s'inscrit dans la même lignée que des films comme Rosemary's baby de Roman Polanski qui a ouvert la porte au nouveau genre fantastique américain. Ainsi, l'univers des personnages est banal et les actions étranges se déroulent dans leur quotidien.
Mais Sixième Sens joue aussi avec le fantastique psychologique et s'incrit de cette manière dans ce que l'on pourrait qualifier de gothique américain. En effet, le gothique américain se diférencie du gothique européen par le simple fait que l'horreur, l'angoisse viennent de l'esprit.

Les morts

L'on peut remarquer trois temps dans le film quant à l'apparition des morts à l'écran. Tout d'abord, les morts sont désignés par des signes et le spectateur ne peut les identifier que par le biais d'indices : un faisceau lumineux autour de Cole, les portes du placards qui s'ouvrent seules, la présence du froid .... Puis, Cole révèle son secret et les choses prennent une autre tournure. M Night Shyamalan décide de rentrer dans la tête du jeune Cole et de montrer ce qui l'effraie tant . Les morts apparaissent de manière rapide, portés par de la musique plus ou moins angoissante. Le réalisateur montre ce qui effraie Cole chez ces morts : des poignets entaillés, un trou dans la tête causée par une arme à feu, des pendus en plein milieu du couloir, la petite fille qui vomit ... Enfin, les personnages comprenennent ce que veulent tous ces morts : être en paix. Et là, la vision de Cole quant aux morts change . Leur apparition à l'écran ne font plus peur, la musique qui les porte est bien moins angoissante.

Le twist

Le réalisateur utilise ce procèdé qui consiste en fait à bouleverser l'idée que le spectateur a pu se faire tout au long du film. Il monte ainsi volontairement des fausses pistes et soigne les détails afin que rien ne puisse paraître étrange et mette le spectateur sur une piste trop facilement. Anna Crowe, l'épouse du psychologue est une des meilleures fausses pistes que Shyamalan ait pu intégrer dans son film. En effet, elle est censée reprocher à son mari son absence et le bouder pour cette raison. C'est ce que croit son mari et le spectateur lors de la scène au restaurant par exemple. Or, l'on remarque certains petits détails qui peuvent nous mettre sur la piste : peu avant que Malcolm se fasse tirer dessus par un de ses anciens patients, sa femme était la première à être fière que son mari l'ait quasiment sacrifié pour son travail. Au restaurant enfin, l'on remarque qu'il n'y a qu'une assiette sur la table et que la chaise sur laquelle se pose Malcolm n'est pas censée être là et qu'il ne la bouge pas lorsqu'il s'asseoit. Ainsi, les personnes présentes dans le restaurant ne voit pas une chaise bouger seule. L'on remarque aussi que tous les contacts avec les autres personnages sont toujours suggérés et jamais montrés. Ainsi, l'on voit une scène s'ouvrir sur Malcolm et la mère de Cole, comme s'ils avaient discuté. Or, lorsque le plan s'ouvre, ils sont seulement assis l'un en face de l'autre. C'est la même chose lorsque Cole et sa mère se retrouve chez le médecin incarné par le réalisateur lui-même. D'ailleurs, pour précision, M Night Shyamalan voulait interprèter ce rôle pour que ses parents médecins, puissent le voir une fois vêtu comme un médecin. Seulement, les personnages semblent regarder Malcolm, qui est en fait invisible à leurs yeux. Pourquoi ? Soit ils regardent dans sa direction sans le voir, soit ils sentent une présence et leur regard se tourne vers l'endroit où Malcolm se tient.
Puis à la fin, soudain, la vérité frappe Malcolm en plein face . Il est bel et bien mort. On apprend la vérité par une succesion très rapide de flash-backs .Ce type de scène ressemble à certaines de Psychose d'Hitchcock, ou encore celle d'Usual Suspects de Brian Singer.

L'Amérique de Manoj

Une nouvelle fois, le réalisateur d'origine indienne tourne à Philadelphie, sa ville. Cependant, à travers certains élements présents dans le film, l'on se rend compte qu'il dépeint une certaine critique de l'Amérique .
Tout d'abord, le personnage de Malcolm Crowe est très partagé. Sa carrière est brillante, il a même reçu une distinction pour cela. Mais il gère mal son couple et sa femme a tendance à se sentir délaissée. Est ce une manière pour le réalisateur de montrer que le succès a un prix ? Et que parfois le prix est trop élèvé ? Que la famille et que l'entourage ne doivent jamais être négligés en aucun cas ? Il est tellement préoccupé par le cas de Cole qu'il n'a même pas le temps de se rendre compte qu'il est mort. Sa mort lui sert en quelque sorte à faire le point sur sa vie déjà derrière lui.
Les habitants de Philadelphie sont toujours organisés et en rang. C'est ce que l'on voit dans de très nombreuses petites scènes : les élèves qui traversent la rue pour aller faire du base-ball, la salle de classe, les voitures qui attendent sagement dans les bouchons, les parents qui filment tous en même temps... La vérité semble poser problème en Amérique. Ainsi, l'on se réfugie dans les églises comme Cole et ses soldats, l'histoire américaine est idéalisée alors que des personnes ont été pendues pour un oui ou pour un non, une publicité pour un sirop pour la toux semble montrer ce qu'attend l'Amérique de ses citoyens, une mère a empoisonné sa propre fille et peut être même d'autres personnes et personne ne semble au courant, le drapeau américain trônant sur le toit de l'école de Cole semble écraser le petit garçon... La socièté est pleine de préjugés et ne peut donc pas comprends l'irrationnel . Ainsi, la mère de Cole est accusée de maltraitance, Cole est perçu comme fou.

Le rythme

Chez M Night Shyamalan, le rythme du métrage a beaucoup d'importance. Ici, l'on remarque que son montage est assez lent et qu'il utilise avec affection les longs fondus noirs . Ce procèdé permet de montrer comment avancent les personnages : ils sont dans l'incompréhension.

Une ambiance froide.

Tout d'abord, elle est suggèrée par la présence des morts qui sont censés être indiqués par la présence du froid. Tak Fujimoto, utilise les surcadrages ce qui permet de dégager une ambiance assez sobre. Les couleurs en général ne sont pas très vives. On se croirait sans arrêt en plein automne .

La signification des couleurs

Trois couleurs se détachent : le rouge, le vert et le noir.
Le noir est là pour indiquer les ténébres, la présence des morts et dégager une ambiance plutôt angoissante.
Le rouge se retrouve sur le pull de Cole, sur la porte de l'église, sur la tente de Cole, sur la poignée de porte de la cave de Malcolm. Il représente la peur, et le danger. Le vert qui se manifeste par la nature notamment évoque l'espoir et la vie mais cette couleur est bien moins présente que le rouge. Le rouge est la couleur que porte la veuve noir qui a tué sa propre fille alors que tous les autres invités endeuillés portent du noir. Enfin, une autre couleur peut se détacher : il s'agit du bleu. C'est la couleur que porte notamment la petite fille qui a été tuée. Elle peut signifier la connaissance et la paix.
Le vert et le rouge ne cessent pas de s'entremêler comme dans ce jeu pour enfants posé sur la table du médecin. Elles représentent le combat permament entre la vie et la mort.

Clins d'oeil au cinéma

M Night Shyamalan a sans doute une certaine passion à insérer des élements qui rappellent de grands classiques du cinéma. Ainsi, l'escalier en colimaçon évoque Sueurs Froides d'Hitchcock, une apparition caméo rappelle aussi ce réalisateur de génie. L'enfant a le sixième sens comme le petit Danny a le shining dans The Shining de Kubrick. Une scène montre des tiroirs de la cuisine qui s'ouvrent seuls. Ce n'est pas sans rappeller Poltergeist de Tobe Hooper. Le petit garçon se prénomme Cole. C'est aussi le nom de famille de James Cole dans l'Armée des Douze singes. Ils ont d'autres similarités que leurs noms : ils voient des morts et sont incompris et donc pris pour des fous.

L'enfance

M Night Shyamalan a déjà répèté que l'enfance l'intéressait. C'est sans doute pour cela qu'il réalisera plus tard La jeune fille de l'eau, tiré de son propre conte pour enfants du même nom. L'enfance apparaît ici en cauchemar. Seuls les enfants qui font du mal ont l'air heureux. On voit à plusieurs reprises les enfants jouaient dans une pièce comme si l'irréel leur servait d'échappatoire. Les morts ne sont évidemment pas que des enfants et pourtant l'on en voit au moins deux à l'écran : le jeune garçon qui s'est pris une balle dans la tête, et la petite fille qui a été empoisonné. Comme si l'enfance malmenait les enfants. Cole explique un moment à Malcolm que l'école a " fait une réunion" parce que ses dessins ne représentaient pas de jolies choses. Les enfants sont sans cesse formatés et leur univers propre a du mal à être accepté.
Revenir en haut Aller en bas
tinalakiller




Messages : 1493
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 31
Localisation : -In rainbows-

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyJeu 10 Juil - 22:04

wahoo Shocked quelle analyse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tinalakiller.blogs.allocine.fr
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyJeu 10 Juil - 22:06

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 11 Juil - 12:13

Encore une fois, c'est passionnant Erin cheers Ca m'a donné envie de revoir ce film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 11 Juil - 12:25

Smile merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tyty




Messages : 312
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 39
Localisation : Bretagne

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 11 Juil - 13:11

le dernier film que j'ai vu et qui m'a énormément plus c'est : "Le secret de Brockeback Mountain", j'ai adoré! il est magnifique, tant au niveau des paysages, qu'au niveau du jeu des acteurs. un film plein de tendresse et émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 11 Juil - 13:18

Oooooh ce film Votre dernier film? - Page 17 55588 Votre dernier film? - Page 17 55588 Votre dernier film? - Page 17 55588 Votre dernier film? - Page 17 55588
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptySam 12 Juil - 1:10

Je ne savais pas où poster ça donc...
Après mon examen d'Histoire, j'ai bien l'intention de regarder des films en espagnol! Faut vraiment que je m'y mette affraid Avez-vous des films à me conseiller? Very Happy J'ai déjà prévu Amores Perros et La Mauvaise Education, si je les trouve Smile!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptySam 12 Juil - 1:17

Je te conseille :

Cría Cuervos ( chef d'oeuvre absolu espagnol)
La langue des papillons
Un chien andalou
l'orphelinat ( pas encore dispo en dvd car sortie y'a pas longtemps au cinéma)
le labyrinthe de pan
les autres ( en anglais)
la méthode
ouvre les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptySam 12 Juil - 1:19

Merci beaucoup Erin cheers cheers cheers
Je vais voir ce que je vais pouvoir trouver dans tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptySam 12 Juil - 1:20

si j'en trouve d'autres je te les envoie

mar adentro
azul


Dernière édition par Erin le Sam 12 Juil - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptySam 12 Juil - 1:24

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyJeu 17 Juil - 21:21

voyage au centre de la terre Smile ah j'ai passé un super moment ! bien détendu et drole comme je les aime I love you
Revenir en haut Aller en bas
tinalakiller




Messages : 1493
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 31
Localisation : -In rainbows-

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyJeu 17 Juil - 23:13

Erin a écrit:
voyage au centre de la terre Smile ah j'ai passé un super moment ! bien détendu et drole comme je les aime I love you
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://tinalakiller.blogs.allocine.fr
Kévin

Kévin


Messages : 51
Date d'inscription : 15/07/2008
Localisation : France

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyJeu 17 Juil - 23:38

'Hancock'. Assez inégal, mais dans l'ensemble assez plaisant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://miranda.mysterious-woman.net
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 19:43

Erin a écrit:
voyage au centre de la terre Smile ah j'ai passé un super moment ! bien détendu et drole comme je les aime I love you

C'est un vieux film, ça...Si c'est la version à laquelle je pense (il me semble qu'il y en a eu plusieurs???), c'est super! Même si les effets spéciaux ont un peu mal vieilli...
Quant au livre, je l'ai relu l'an dernier, et je me suis régalée...Ah Jules Verne et ses inventions... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 19:44

c'est le nouveau film réalisé en 3d ça donne super bien même s'ils ont zappé de nous filer les lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 19:48

Ah zut, j'ai loupé un métro, là... lol! lol! lol!

Avez-vous vu WANTED?...
Revenir en haut Aller en bas
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 19:53

pas encore mais je ne sais pas pourquoi j'ai peur d'être déçue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 19:55

Ah bon? La Bande annonce a l'air plutôt bien sympa...et ça bouge!!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 19:57

oui je sais mais quelque chose me rebute pourtant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 19:58

Ah, alors faut bien réfléchir... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 19:59

peut être que j'irais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 20:02

Moi en tout cas, je vais y aller, c'est sûr!!! Voir Angie faire de super cascades sur un train, ça me tente bien...Et c'est le genre de film que j'ai envie de voir en ce moment...
Pas de "prise de tête" pour l'instant... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Erin

Erin


Messages : 3139
Date d'inscription : 31/05/2008

Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 EmptyVen 18 Juil - 20:09

oui et c'est compréhensible j'avais envie d'aller voir my name is hallam foe mais j'ai envie de vraiment me détendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre dernier film? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Votre dernier film?   Votre dernier film? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre dernier film?
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» [film] les aiguilleurs
» [film] Heaven
» [film] Bandits
» [film] The Aviator
» [film] Hot Fuzz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-Sujet :: Cinema-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser