Synopsis:La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?
Secrets de tournage:Après les Nazis, les Russes
Indy a vieilli, et l'histoire du Royaume du Crâne de Cristal se déroulant durant les années 50, il convenanit de faire évoluer ses ennemis. Exit, donc, les soldats Nazis. Et bienvenue, Guerre Froide oblige, à l'Armée Russe, emmenée par Irina Spalko, alias Cate Blanchett, fan de la saga devant l'éternel. Selon Steven Spielberg, son personnage de méchant préféré parmi tous ceux qui ont croisé la route d'Indy... "Spalko est une femme d'acier que rien n'affecte, une mécanique de précision que rien n'arrête", explique Cate Blanchett. "Jamais un cheveu de travers, pas la moindre trace de boue sur ses bottes après avoir pataugé des heures durant dans la gadoue. Une arme fatale..."
Un seul serpent, mais un gros !
"La seule faibless d'Indiana est sa peur panique des serpents", rappelle Harrison Ford. "Il nous fallait bien sûr UN reptile dans ce film : un progrès sensible par rapport aux 'Aventuriers', où des centaines de ces bestioles grouillaient au sol dans la scène du temple". Il n'y a donc plus qu'un serpent dans le film, mais de taille : un python géant ! "Une beauté, sauf pour ce pauvre Indy," souligne Steven Spielberg . "Le public ne nous pardonnerait pas si nous avions oublié d'en mettre un".
Affiches
Les posters de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal sont à mettre au crédit de Drew Struzan. Cet artiste américain, considéré par Steven Spielberg comme le plus grand illustrateur pour le cinéma de la deuxième moitié du XXème siècle, avait signé, entre autres, les affiches de la première trilogie Indiana Jones et de la saga Star Wars.
Dates de tournage
La production de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal a débuté le 18 juin 2007 pour s'achever le 11 octobre 2007. Il est passé par le Nouveau Mexique, New Haven, le Connecticut, Hawaii, Fresno, la Californie et des studios à Los Angeles.
Casting:Réalisateur:
Steven Spielberg
Acteurs
Docteur Henry 'Indiana' Jones Jr.
Harrison Ford
Irina Spalko
Cate Blanchett
Marion Ravenwood
Karen Allen
Mutt Williams
Shia LaBeouf
"Mac" George Michale
Ray Winstone
Le Professeur Oxley
John Hurt
Le doyen Charles Stanforth
Jim Broadbent
Dovchenko
Igor JiJikine
Veniamin Manzyuk
le Général Ross
Irina Spalko:Elle est l'ennemi d'Indiana Jones durant le quatrième épisode de la saga Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. C'est la première fois de la série que le méchant prend une figure féminine.
En 1957, elle est chargée par le KGB de retrouver la mythique cité d'Akator, et à l'aide des pouvoirs des crânes de cristal, arriver à obtenir tout le savoir du monde. Après s'être introduit sur le sol des États-Unis avec son régiment, le Colonel-docteur Irina Spalko pénètre dans une base militaire secrète dans le désert du Nevada et dérobe avec l'aide forcée de Indiana Jones, des restes extraterrestres. Il s'ensuivra une course vers la cité entre Irina Spako aidée de son régiment et de l'autre côté Indiana Jones, Marion Ravenwood, Mutt Jones et le Professeur Oxley. Rendant aux extraterrestres le dernier crâne de cristal, elle se verra remercier en recevant tout le savoir de l'univers ; mais cette masse incalculable de connaissance détruisit par sa grandeur le cerveau du Colonel-docteur qui périt dans les ruines d'Akator.
Irina Spalko a les cheveux noirs, coupés au carré et est constamment habillée de son uniforme de colonel soviétique, gris ou kaki. Elle porte également une rapière dans un fourreau.
Un excellent lien:http://www.dvdrama.com/news-26095-la-news-indiana-jones-du-jour-.phpDe quoi en finir avec ce film!!!!
