Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Musiques du monde

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyJeu 8 Mai - 23:34

Kashtin mot signifiant Tornade en langue Innu, est le nom d'un duo country-folk québécois composé de Florent Vollant et Claude Mckenzie. Originaires de la Maliotenam, les deux musiciens ont chanté leur coin de pays dans leur langue à travers la planète, pour faire connaitre leurs attachement a la culture Innu. A la fin des années 80', leur chanson E UASSIUIAN (Mon enfance) a fait le tour du monde. Depuis quelques années les deux membres du groupe font carrière chacun de leur côté. Ils sont toujours en activité dans diverses communautés Innus.


Je ne connais pas trop ce duo (qui n'existe plus, hélas)...
Mais je ne peux résister à vous mettre une vidéo d'un titre que j'aime beaucoup...
Enjoy!

***La vidéo vient d'un site japonais...C'est donc un peu plus long pour s'ouvrir que sur "youtube"...Wink



http://www.tudou.com/programs/view/h6-WvO047vE/


Les paroles (donc, en langue des indiens Innus)

Akua tuta tshekuan kaminekuin
Akua tuta
Naketuenta kiei tshin tshekuan
Kanetaunekuin
Hey hey hey hey
Hey hey hey hey
Akua tuta
Akua tuta tshekuan kakunuene mekuin
Akua tuta
Naketuanta kiei tshin tshekuan kauitshikuin
Hey hey hey hey
Hey hey hey hey
Akua tshe tessinnu
Akua tuta nete kiei tshin kanetaunekuin
Akua tshe mushumenut
Akua kiei tshukumenut eshei
Akua tshe tuassimenut
Akua kiei tsheshimenut eshei
Hey hey hey hey
Hey hey hey hey
Hey hey hey hey
Hey hey hey hey


Je n'ai pas trouvé la traduction en français ou en anglais...

Par contre, j'ai trouvé un site sur le chant des Indiens d'Amérique du Nord...Je sais que certaines ont une passion pour les indiens en général...lol!


http://www.lamediatheque.be/dec/pays_regions_peuples_villes/Le_chant_des_indiens_d_amerique_du_nord/index.php


***L'innu est une langue parlée dans 9 communautés, mais cela dans de différents dialectes. Matshiteuiat et Pessamit sont deux communautés prononçant le "n" en "l"; Uin (lui), se dit "uil" dans ces deux réserves innues. Ensuite, il y a Essipit, communauté presque totalement française. Et après il y a Uashat mak (et) Mani-utenam tout deux situées à Sept-Îles. Dans les deux villages séparés par 16 km, on peut déjà y trouver quelques différences orales. Ensuite il y a Ekuanitshit (Mingan), Nutashkuan (Natashquan), Unamen-shipu (La Romaine) et Pakuat-shipu (Pakua Shipu), tous parlant avec une forte intonation. Enfin il y a Matimekush (Schefferville) qui se rapproche du dialecte de Uashat mak Mani-Utenam. Il y a en tout 16 412 innus, en incluant les deux communautés du Labrador Sheshatshiu et Natuashish.


Wink Wink Wink OK!
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 0:28

Oh c'est super dépaysant Very Happy!!!!
J'aime beaucoup!!!
Et merci pour ce lien, ça a l'air super intéressant cheers cheers
C'est trop gentil Very Happy!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 0:42

J'aurais voulu trouver plus de choses sur la musique des Indiens d'Amérique du Nord...Hélas, mes connaissances dans ce domaine sont vraiment limitées... Embarassed Embarassed Embarassed

J'ai tant à apprendre encore...Et je crois bien que je n'aurai jamais assez d'une Vie pour tout connaître...
Le jour où je partirai pour le "grand voyage", ce sera un de mes plus grands regrets...Ne pas connaître assez de choses...et ce, dans tous les domaines...

Alors toi qui es encore jeune, ne brûle pas ta Vie trop vite!
Sois encore capable de t'émerveiller, fais des projets, étudie, découvre...et ouvre encore plus ton coeur...jusqu'à rencontrer, un jour, l'Homme qui te rendra heureuse!
C'est ce que je te souhaite vraiment...car tu le mérites bien, tu sais... I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 0:44

Oh la la, arrête tu vas me faire pleurer!!! Musiques du monde - Page 2 577713
C'est très beau!! Merci Embarassed I love you Musiques du monde - Page 2 495893 Je ne sais pas quoi dire après ça... Embarassed

J'éprouve la même chose que toi: la même soif d'apprendre Very Happy!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 0:50

Profite de cette jeunesse, Em!
Tu verras que la Vie passe très vite...et pas toujours comme on aurait voulu... pale pale

Apprécie chaque jour qui passe! Aprrécie d'être en bonne santé! Apprécie tes ami(e)s et ta famille...car tu sais, en cas de coup dur, c'est seulement sur ta famille que tu pourras compter...
Apprécie les choses simples! Et dis-toi bien que le Bonheur existe...que si on sait le voir... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 0:53

C'est très très beau... très joliment dit!!!
Merci merci merci I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 1:16

"Akua Tuta", ca veut dire: "Fais attention"... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 12:05

Je vais essayer de retenir ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
jolie

jolie


Messages : 1240
Date d'inscription : 18/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 14:49

Musiques du monde - Page 2 495893 Musiques du monde - Page 2 495893 marie-do! Arrêtes, je vais pleurer aussi! Crying or Very sad C'est ton anniversaire qui te rend comme ça, mélancolique? Musiques du monde - Page 2 495893

Je viens de remarquer que j'avais raté ton topic sur Loreena McKennitt cheers . Par contre, une chose me surprend, elle est canadienne? scratch affraid Je suis bouche bée, je pensais qu'avec le physique qu'elle a (rousse lol! ) et le nom et prénom qu'elle porte, qu'elle était 100% irlandaise ou écossaise Shocked je suis sur les fesses!

cheers Et quelle nouvelle trouvaille que ce site sur les chants Indiens! cheers flower merci marie-do Musiques du monde - Page 2 495893


Je trouve que tu en connais des choses affraid n'aies pas de regret, chaque fois que je passe sur le forum, j'apprend ou découvre quelque chose. La preuve sur McKennitt lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 14:56

C'est clair que Marie-Do a une culture énorme Very Happy Very Happy Very Happy Et le mieux dans tout ça c'est qu'elle aime partager ce qu'elle sait avec les autres Musiques du monde - Page 2 495893 Musiques du monde - Page 2 495893 Musiques du monde - Page 2 495893
Jolie, elle a sûrement des origines! Peut-être que ces ancêtres sont partis au Canada pendant les migrations Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
jolie

jolie


Messages : 1240
Date d'inscription : 18/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyVen 9 Mai - 15:08

Oui, tu dois avoir raison, Emelyne! Very Happy Le Canada comme le reste de l'Amérique, est une grande Terre d'immigrés de tous poils! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 20:26

Jolie, je pensais que tu savais qu'elle était canadienne... Wink Wink
C'est vrai que vu son physique, et son répertoire, on pouvait bien penser à l'Irlande ou l'Ecosse... Wink Wink

***Em, ma culture n'est pas aussi étendue que tu le penses, tu sais... Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 20:27

Ben comparée à la mienne, elle est immense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 20:30

Peut-être en matière de musique, certes...Et nous n'avons pas le même âge... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 20:34

Donc tu vois que j'ai raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyLun 12 Mai - 20:40

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jolie

jolie


Messages : 1240
Date d'inscription : 18/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 22:25

scratch eh bien, je savais pas! Tu m'as appris quelque chose! cheers

@ emelyne: alors ton choix sur jamie cullum? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 0:35

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question lol! Je te dirai quand ça sera chose faite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 10:51

Ne te penche pas trop...Tu risques d'avoir des courbatures... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 10:54

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 15:25

En parlant de Jamie Cullum, regardez-moi ça Shocked Shocked Shocked :
https://www.youtube.com/watch?v=TWTEfhhZXK4&feature=related
Ce gars est tout simplement excellent Shocked Quelle énergie!! Et puis quel sens de la musique!!! Ce qui me fait rire c'est qu'ils sont tous dans la quarantaine/cinquantaine et qu'on voit bien que c'est lui qui commande son petit truc lol!
Ouaw ils doivent être géniaux ses concerts cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 15:36

Qu'est-ce que tu as contre les gens qui ont la 40aine / 50aine?...mdr lol! lol! lol!

Mais dis donc, c'est très "jazzy"! Tu aimes ce genre de musique, Em?... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 15:38

Je le savais que t'allais dire quelque chose là-dessus lol! Non c'est juste le fait que ça se voit que ça soit le petit jeune qui "commande" tout le monde lol!

Oui Very Happy! J'aime de plus en plus c'est vrai Very Happy...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Marie-Do




Messages : 5114
Date d'inscription : 13/03/2008

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 15:42

Tu me connais bien, vilaine!... lol! lol! lol!
J'avoue sincèrement que je ne pensais pas que tu aimais le jazz...ou du moins, quelque chose qui s'en rapproche...Je suis sur les fesses...Mais en même temps, ça me fait vachement plaisir... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne


Messages : 5547
Date d'inscription : 13/03/2008
Age : 34
Localisation : Belgique

Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 EmptyJeu 15 Mai - 15:44

Ah bon Very Happy! Ben remarque je ne connais vraiment pas beaucoup de choses en jazz, je dois encore découvrir Smile... Mais bon c'est un bon début, non? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnnycate-online.fr.cx
Contenu sponsorisé





Musiques du monde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques du monde   Musiques du monde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musiques du monde
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sites musiques
» Newspapers du monde entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-Sujet :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser