AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Ouverture sur la musique "classique"

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marie-Do

Ouverture sur la musique "classique" Empty
MessageSujet: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyLun 12 Mai - 22:03

Un nouveau topic pour vous faire découvrir quelques belles ouvres (je pense, d'approche "facile")...
Un menuet de J-S Bach, vivant et gai...Wink

http://fr.youtube.com/watch?v=xVxwuirUX-M

Johann Sebastian Bach (1685-1750), en français Jean-Sébastien Bach, est un compositeur et organiste allemand.

Compositeur de l'époque baroque dont il symbolise et personnifie l'apogée, il eut une influence majeure et durable dans le développement de la musique occidentale ; les plus grands compositeurs, tels que Mozart et Beethoven, reconnurent en lui un maître insurpassable.

Son œuvre est remarquable en tous points : par sa rigueur et sa richesse harmonique, mélodique ou contrapuntique, sa perfection formelle, sa maîtrise technique, sa pédagogie, la hauteur de son inspiration et le nombre de ses compositions. Elle échappe à la gradation traditionnelle avec la formation, la période de maturité puis le déclin : la qualité des œuvres de jeunesse égale celle des compositions plus tardives.

Il fut un musicien complet qui maîtrisait la facture des instruments tout autant que la technique instrumentale, la composition comme l'improvisation, la pédagogie comme la gestion d'une institution musicale.

Reconnu de son vivant comme organiste et improvisateur, il fut toutefois vite oublié après son décès car passé de mode ; son œuvre, à de rares exceptions près, manuscrite et jamais publiée, dispersée et en partie perdue, fut redécouverte et étudiée par les romantiques. Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur de tous les temps et comme le père de la musique occidentale.

Puis, la célèbre Sarabande de Haendel...un des morceaux de la BO du film "Barry Lyndon...
Je trouve ça superbe...et toutes ces nuances...Une simple phrase musicale répétée de manière "différente"...

http://fr.youtube.com/watch?v=91sfrw106xs

Georg Friedrich Haendel (ou Händel, en anglais George Frideric Handel[1] comme il l'écrivait lui-même) (23 février 1685, Halle - 14 avril 1759, Londres) est un compositeur d'origine allemande, naturalisé britannique.

Haendel personnifie, au côté de Bach, l'apogée de la musique baroque. Né et formé en Saxe[2], installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre.

Virtuose hors pair à l'orgue et au clavecin, Haendel dut à quelques œuvres très connues (notamment l'oratorio le Messie, ses concertos pour orgue et concertos grossos, ses suites pour le clavecin, ses musiques de plein air : Water Music et Musique pour les feux d'artifice royaux) de conserver une notoriété active pendant tout le XIXe siècle, période d'oubli pour la plupart de ses contemporains. Cependant, pendant plus de trente cinq ans, il consacra l'essentiel de son génie et de son énergie débordante à l'opéra en italien (plus de 40 partitions d'opera seria que l'on redécouvre depuis quelques décennies), avant d'inventer et promouvoir l'oratorio en anglais dont il est le maître incontesté.

Son nom peut donc se trouver sous plusieurs graphies : en allemand, Händel peut (en transcription du umlaut) aussi s'écrire Haendel (orthographe souvent préférée en français) et, après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait sans tréma : Handel, qui est la manière retenue par les anglophones.
Revenir en haut Aller en bas
Emelyne
Admin
Emelyne

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 1:02

Je t'ai dit qu'il te faudrait de la patience lol!
Pour le premier morceau... Ca ne me parle vraiment pas scratch scratch Ca ne me transporte pas... J'ai l'impression de rater quelque chose, vraiment scratch
Petit espoir pour la Sarabande, c'est un très beau morceau... J'aime beaucoup la fin Very Happy!

Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 8:46

Vais-je y arriver?... lol! lol! lol!
Emelyne
Admin
Emelyne

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 10:09

On verra Very Happy

Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 13:18

Va falloir que je me creuse vraiment... lol! lol! lol!
Emelyne
Admin
Emelyne

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 13:19

Embarassed Embarassed Embarassed Je suis désolée d'être difficile Wink

Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 13:25

Tu n'es pas "difficile"...Tu n'as simplement pas l'habitude d'écouter ce "genre" de musique...Ton oreille n'est encore pas "ouverte" et réceptive, c'est tout... Wink Wink
Il n'y a pas faute, tu sais... lol! lol! lol!
Emelyne
Admin
Emelyne

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 13:27

Tu me rassures lol! Mais j'ai deux amis qui aiment la musique classique... Ils ont mon âge et font du piano (d'ailleurs l'un d'eux m'a invité à aller le voir jouer Very Happy)... Quand ils commencent à parler de Chopin, Beethoven, etc... Je suis complètement perdue lol!

Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 13:30

Si on t'a invitée et que tu as le temps...et la motivation, je ne peux que te conseiller d'y aller... Wink Wink Wink
Emelyne
Admin
Emelyne

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 13:32

C'est vendredi soir prochain (euh c'est pas très français ça, si? lol! )... Mais pas évident pour y aller, donc je ne suis pas sûre de pouvoir me déplacer jusque-là scratch Enfin j'ai très envie d'aller le soutenir car il est très stressé à cette idée, ce qui peut se comprendre Shocked !
Enfin on verra Smile

Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 13:49

Oui, oui! C'est français!... lol! lol! lol!

Tu verras bien... Wink Wink
Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMar 13 Mai - 21:41

Peut-être qu'une "approche différente" fera l'affaire...lol!

http://fr.youtube.com/watch?v=xAIp5VfuCSM&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=yl-VNu1rnV0

Pour les avoir vus déjà sur scène, je puis vous dire qu'au delà de leurs pitreries, ils ("Le Quatuor"...C'est bien leur nom, sont des musiciens plus que doués...) Wink Wink

"Le Quatuor" - quatre musiciens, tous de formation classique, quatre personnalités qui démontrent que l'on peut être drôle, iconoclaste et posséder la meilleure technique instrumentale qui soit : Jean-Claude Camors (violon, chant), Laurent Vercambre (violon, chant), Pierre Ganem (violon alto, chant), Jeau-Yves Lacombe (violoncelle, chant).

Depuis plus de vingt ans maintenant, Le Quatuor offre son talent et sa folie à un public de plus en plus large. Queues de pie et instruments à cordes seront toujours de rigueur, à la fois pour poser l'image quasi sacrée de la plus exigeante des formations de musique de chambre, mais aussi pour se servir toujours plus de l'incroyable richesse de cet outil musical. Bien sûr, comédie, chant, danse et mime seront autant d'autres cordes à l'arc de leurs archets.
Auréolé de ses nombreuses récompenses (1 Victoire de la musique et 3 Molières du meilleur spectacle musical), ce n'est pas un vain mot de dire que Le Quatuor est devenu "la" référence en matière d'humour musical.
Emelyne
Admin
Emelyne

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMer 14 Mai - 0:25

Je n'ai pas trop aimé le premier... A la limite, ça m'a même énervé scratch Et ne m'a pas fait rire...
Mais la deuxième vidéo est excellente cheers cheers cheers Déjà le type de musique me plaît plus Wink... De vrais virtuoses Very Happy

Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMer 14 Mai - 8:40

C'est de l'humour gestuel... Wink Wink
Mais bon, j'essaie de te trouver des choses un peu "ludiques"...Comme pour les enfants... lol! lol! lol!

Que tu aimes la 2ème, forcément, c'est de la musique irlandaise... Wink Wink Wink
Emelyne
Admin
Emelyne

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMer 14 Mai - 10:24

lol! lol! lol!
Ben oui forcément Wink...

jolie

jolie

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMer 14 Mai - 22:39

flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower

Marie-do!!!!!!!!! cheers cheers j'adore ce nouveau sujet!!!!!!!!!!!!!!

la célèbre Sarabande de Haendel = I love you I love you I love you I love you I love you
Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyMer 14 Mai - 23:34

Merci! Very Happy Very Happy

Et t'as vu qu'en parallèle de la SARABANDE, il y a d'autres vidéos musicales tirées de la BO de Barry Lyndon... Wink Wink
jolie

jolie

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyVen 16 Mai - 19:01

lol! lol! lol! Evidemment très chère, évidemment! J'ai tout fait en boucle déjà! flower Ouverture sur la musique "classique" 506721
Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyVen 16 Mai - 20:58

Excellent! Wink Wink Wink
jolie

jolie

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptyLun 19 Mai - 16:12

Very Happy toujours avec toi, marie-do!
Nicol

Nicol

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptySam 31 Mai - 16:25

ooohhhhhhhhh je suis passionnée de musique classique!!! J'ai à peu près 1500 CDs et coffres.

Ouverture sur la musique "classique" 495893

Pour vous:

VIVALDI

https://www.youtube.com/watch?v=A9QQQ0CU3CE

bounce
Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptySam 31 Mai - 17:38

J'adore ce concerto, Nico!
C'est un de mes préférés!!!
Merci beaucoup!
Ouverture sur la musique "classique" 495893 Ouverture sur la musique "classique" 495893

***Aimes-tu PAGAGNINI?... Wink Wink
Nicol

Nicol

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptySam 31 Mai - 18:03

Ce n'est pas ma "cup of tea".. mais j'aime ses concerts pour violon. Wink

et LE ROMANTIQUE pUGNANI?

https://www.youtube.com/watch?v=flwhETiureY
Marie-Do

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptySam 31 Mai - 19:25

Je ne connaissais pas ce musicien, Nico! Embarassed Embarassed
Que des musiciens italiens... lol! lol!

Merci beaucoup pour la vidéo! (c'est un peu triste...)
Ouverture sur la musique "classique" 495893 Ouverture sur la musique "classique" 495893
Nicol

Nicol

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" EmptySam 31 Mai - 19:37

Ah oui.. Mais vous avez Lully, Rameau, Ravel, Debussy, Fauré ET TANT D'AUTRES... lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouverture sur la musique "classique"   Ouverture sur la musique "classique" Empty

Ouverture sur la musique "classique"
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant